Combinaisons Isothermes Vs. Combinaisons de Triathlon : Quoi Choisir pour Votre Entraînement de Triathlon ?
- 10 septembre 2024
- 0 Comment(s)
L’un des sports les plus intensifs en termes d’équipement, le triathlon, a conquis le monde. Si vous êtes intrigué par ce sport fantastique, l’une des questions les plus intimidantes que vous vous posez peut-être est de savoir quel maillot de bain serait le plus approprié. Alors, que devriez-vous porter pour l’entraînement au triathlon ? Il peut être difficile de savoir quoi porter entre les combinaisons isothermes et les combinaisons de triathlon.
Avant de choisir l’une de ces combinaisons pour votre triathlon, vous devrez comprendre les différences. Dans cet article, nous vous présenterons les options de combinaisons isothermes et de triathlon les plus populaires pour vous aider à prendre une décision éclairée avant l’achat. Plongeons ensemble dans l’exploration des combinaisons isothermes contre les combinaisons de triathlon.
Qu’est-ce qu’une combinaison isotherme ?
Une combinaison isotherme est un costume extraordinaire porté par les personnes qui passent beaucoup de temps dans l’eau. Il existe quatre styles de combinaisons isothermes : une pièce, deux pièces, shortie et semi-sèche. La plupart des combinaisons isothermes sont portées pour garder le corps au chaud dans l’eau froide, isolant ainsi le nageur et l’aidant à retenir sa chaleur corporelle.
Plusieurs nageurs compétitifs portent des combinaisons isothermes. La conception de ces combinaisons uniques vise à éliminer la résistance lorsque l’athlète glisse dans l’eau. Une combinaison isotherme est faite d’un type particulier de caoutchouc : le néoprène. Le costume enferme une fine couche d’eau entre la peau du porteur et le néoprène. Il garde le porteur toujours mouillé, d’où son nom : combinaison isotherme.
Qu’est-ce qu’une combinaison de triathlon ?
Une combinaison de triathlon est un costume avec des caractéristiques conçues pour le sport du triathlon. Les combinaisons de triathlon existent généralement en deux styles : une pièce et deux pièces. En tant que vêtement ajusté, il ne constitue pas un obstacle pendant la natation.
En offrant un soutien suffisant sur le vélo, il ne cause pas de frottements pendant la course, aidant ainsi l’athlète de la meilleure manière possible. Ce vêtement unique est fabriqué à partir de tissu extensible, respirant et léger qui sèche rapidement. Il permet au porteur une totale liberté de mouvement pendant les trois étapes de l’entraînement en triathlon.
Quelle est la différence entre une combinaison isotherme et une combinaison de triathlon ?
Vous savez maintenant ce qu’est une combinaison isotherme et une combinaison de triathlon, n’est-ce pas ? Cependant, vous vous demandez sûrement comment ces deux se distinguent. Pour comprendre cela, vous devrez connaître les différences. Voici tout ce que vous devez savoir.
Différences | Combinaison de plongée | Combinaison de triathlon |
Utilisations | Principalement utilisé pour les sports aquatiques comme la plongée, le surf, etc | Conçu spécifiquement pour les courses de triathlon |
Matériau | Fabriqué en néoprène pour l’isolation | Conçu à partir de tissus respirants |
Ajustements | Ajustement serré pour éliminer la traînée dans l’eau | Ajusté pour réduire la résistance au vent pendant la course |
Quoi choisir pour votre entraînement de triathlon ?
Maintenant que vous connaissez les différences entre les combinaisons isothermes et les combinaisons de triathlon, vous êtes prêt à décider, mais attendez. Avant de prendre une décision finale, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Assurez-vous de vérifier ces éléments avant d’ajouter cette combinaison pour votre entraînement de triathlon à votre panier.
Température de l’eau
Le premier aspect à prendre en compte est le type d’eau dans laquelle vous allez nager. Vous devez reconnaître que si vous nagez dans une source d’eau ouverte, comme un océan ou un lac, envisagez une combinaison isotherme. Pourquoi ?
Eh bien, parce que l’eau dans ces sources ouvertes a tendance à être plus froide. Dans un tel scénario, une combinaison isotherme vous aidera à rester au chaud, car elle est faite de néoprène pour offrir une isolation. En revanche, une combinaison de triathlon devrait être votre tenue parfaite pour nager dans des eaux plus chaudes.
Votre familiarité avec la natation
Si vous êtes débutant en natation, opter pour une combinaison isotherme pourrait être le choix le plus approprié, surtout pour votre premier entraînement de triathlon. Vous vous demandez pourquoi ? Sachez simplement qu’une combinaison isotherme vous apportera une aide et un confort supplémentaires pendant la natation.
En revanche, si vous êtes un nageur professionnel ou expérimenté, une combinaison isotherme pourrait agir comme un obstacle et être plus nuisible qu’utile. Donc, encore une fois, en tenant compte de votre familiarité avec la natation, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.
Temps de séchage
Les combinaisons isothermes, fabriquées en néoprène, ont tendance à sécher plus lentement. Une combinaison de triathlon, en revanche, sèche rapidement grâce à ses matériaux respirants et fins. Avec les combinaisons de triathlon, vous terminerez la course sans avoir l’impression d’être dans un costume détrempé. Notez que si vous portez une combinaison isotherme, vous devrez vous préparer mentalement à courir avec un poids supplémentaire sur le corps.
Le reste de la course
Cela vous appartient entièrement. Dans quoi pensez-vous que vous serez le plus à l’aise ? N’oubliez pas les points que nous avons mentionnés ci-dessus : une combinaison isotherme épaisse peut rendre difficile le maintien de la fraîcheur pour le reste de votre course. Elle pourrait également agir comme une résistance pour le reste de votre course en triathlon, notamment lors du vélo et de la course à pied. À l’inverse, les combinaisons de triathlon n’ont pas beaucoup de rembourrage, vous apprécierez donc probablement l’épaisseur supplémentaire que procure l’eau.
Conclusion
L’article a dû vous donner de nombreux aperçus sur les combinaisons isothermes contre les combinaisons de triathlon, n’est-ce pas ? Désormais, c’est à vous de décider. Encore une fois, cela dépendra de plusieurs facteurs, comme votre expérience, vos préférences et les règles de course que vous devrez suivre.
Cependant, une combinaison isotherme est l’un des choix les plus privilégiés pour les débutants, et une combinaison de triathlon est parfaite pour ceux qui connaissent bien le sport. La prochaine étape est de vous procurer des vêtements parfaitement ajustés fabriqués avec les meilleurs tissus et matériaux.
Si vous avez cherché quelque chose de similaire sur Internet, TD Sportswear est là pour vous aider. Nous sommes une marque leader qui propose des vêtements de sport personnalisés pour divers sports. Cela dit, préparez-vous, car vous pouvez désormais concevoir vos vêtements de sport. Sachez simplement que TD vous donnera exactement ce que vous voulez.